À ce jour, peu de personnes savent que la pratique du tir est considérée comme un vrai sport. Souvent, le tir est associé à un loisir ou une simple passion. Cependant, sachez que la pratique de cette discipline en tant que sport regorge d’atouts et d’avantages innombrables. La question est : pourquoi autant d’intérêt pour cette discipline ? Nous répondons à cette question dans notre article.
Le tir sportif : qu’est-ce que c’est ?
Le tir sportif est, comme son nom l’indique, un sport de tir. La pratique du tir sportif implique de tirer sur une cible fixe ou mobile, à une distance variable du tireur allant de 10 à 300 mètres, avec un maximum de précision et ceci, plusieurs fois de suite. En France, il est géré par la Fédération française de tir ou FFTir, tandis qu’au niveau international, il est géré par l’ISSF (International Shooting Sport Federation).
En tout, le tir sportif englobe 11 disciplines, dont :
- L’arbalète (match et field) ;
- Les armes anciennes ;
- Le Bench Rest ;
- La carabine ;
- La cible mobile ;
- L’école de tir ;
- Le pistolet à plomb;
- Les silhouettes métalliques ;
- Le tir aux armes réglementaires ;
- Le tir au plateau ;
- Le tir sportif de vitesse.
La pratique de chacune de ces disciplines nécessite une arme spécifique. Pour vous en procurer, le site Armurerie Auxerre est une véritable référence et dispose d’une large gamme de produits au choix.
Une vraie discipline olympique
Sachez que quelques-unes de ces disciplines sont inscrites au prestigieux programme olympique, notamment :
- Le tir au pistolet et à la carabine 10 mètres à air comprimé ;
- Le tir au pistolet vitesse ;
- Encore bien d’autres épreuves.
Le tir sportif est accessible à tous
Le tir sportif est accessible dès le plus jeune âge (dès 9 ans). Pour cela, un tir au pistolet à air comprimé ou à gaz serait l’idéal pour servir d’arme d’apprentissage. L’avantage d’une telle pratique c’est qu’une fois l’âge optimal atteint (entre 14 à 16 ans), le jeune pratiquant peut d’ores et déjà s’illustrer au niveau mondial s’il est talentueux.
Le tir sportif est généralement calme et bienfaisant, surtout pour le tir au pistolet. C’est un sport pour tous, il n’y a pas de discrimination de sexe ou d’âge. Dans cette discipline, le principal objectif est de développer une maitrise de soi et une capacité de concentration.
Le tir sportif n’exige aucune condition physique particulière
Avoir un physique d’athlète, une corpulence particulière n’a pas d’importance dans le tir sportif. En effet, les qualités indispensables pour exercer à fond cette discipline sont différentes des autres sports où la force et le physique priment sur le reste. Pour pratiquer du tir sportif, il vous faudra :
- La rigueur ;
- La persévérance ;
- La discipline ;
- La concentration ;
- L’organisation, etc.
En gros, le pratiquant doit d’avoir un contrôle total de son mental. De cette manière, il sera plus facile de résister à la pression, d’être calme en toute circonstance et d’optimiser la précision de tir. Il n’est donc pas ici question d’agressivité ou de violence.